Le Mouvement ETHIC aux côtés d’un de ses membres : TAPON France
Demain, vendredi 11 novembre, tous les salariés, mains dans la main avec les syndicats et la direction iront travailler dans l’entreprise TAPON France pour faire vivre leur entreprise ! La Dreal menace d’intervenir pour les en empêcher ! Au risque de faire délocaliser l’entreprise en Pologne...
Déclaration du PDG : Jean-Michel Dardour :
Tapon France est implanté à Saint-Marcel ( Eure ) quasi-dépôt de bilan en 2006 ) jusqu’en 2007, date du rachat par le Groupe CANPACK, ( Pologne ), spécialiste de l’emballage industriel. ( www.canpack.eu <http://www.canpack.eu> )L’actionnaire a recapitalisé Tapon France, investi environ 10 Millions d’Euros dans un process dernier-cri, et n’a jamais pris un centime de dividende depuis la reprise, malgré des résultats bénéficiaires sur les 4 derniers exercices.
La société Tapon France exporte 85 % de ses produits ( capsules pour bouteilles en verre ) en Europe, Moyen-Orient, Afrique. CA annuel : 27 Millions d’Euros, 90 emplois. Clients : Coca-Cola, Nestlé, Heineken, Carlsberg, Kronenbourg, etc.
La société est en pleine expansion, ( +30% de CA en 2011 ), nous avons déjà des apprentis, nous recrutons en CDI des imprimeurs et des électro-mécaniciens pour étoffer nos équipes techniques. Notre groupe envisage le développement de nouveaux produits.
Compte tenu des faibles marges de ces marchés de volumes et de la concurrence internationale à faibles coûts, nous devons impérativement pouvoir travailler en continu pour amortir nos charges fixes et pouvoir répondre à la demande de nos clients ( 8 Milliards de capsules par an ! ) Nous avons une politique de communication exemplaire avec les partenaires sociaux qui ont signé à l’unanimité ( CGT+CFDT ) en mars 2010 un accord du temps de travail en 4 *8 qui nous autorise à travailler en continu samedi et dimanche compris.
Les travaux, dûment supervisés par la Dreal, nous ont mis en parfaite conformité avec les éventuelles nuisances sonores ou olfactives.
Nous avons besoin d’une autorisation provisoire de la Dreal de l'Eure pour travailler les week-ends de novembre et décembre à partir de vendredi 11 novembre. Nous croulons sous les commandes et sommes toujours soumis à un arreté préfectoral de l'an 2000 qui ne nous autorise que 10 samedis matin de travail par an , avec un nouvel arrété en instruction. Tous les salariés, incluant les organisations syndicales CGT et CFDT veulent réaliser ces commandes exceptionnelles destinées à l'export et qui vont sauver notre année ( 1 Million d'Euros de CA ), dans l'attente de l'autorisation d'exploiter définitive qui interviendra dans un an. Le Comité d’Entreprise a voté à l’unanimité le soutien à la direction et le fait de travailler tous les weeks ends.
Contact : Jean-Michel DARDOUR – PDG - 06 88 09 09 79 - jmdardour@tapon.fr
TAPON France : 3 route de Rouen 27950 SAINT MARCEL
ETHIC : Bernard TORJMAN – 06 87 05 43 86 ou Julie CASSEGRAIN 06 10 08 32 55
<!--EndFragment-->