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Depuis 1976, l’influence est au coeur des actions du mouvement ETHIC.  Yvon Gattaz, à qui l’on doit la création du statut des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), a créé le mouvement ETHIC avec une vingtaine de chefs d’entreprise. Il est aujourd’hui Président de Jeunesse et Entreprises et du syndicat Asmep-ETI.

En 1995 Sophie de Menthon prend la présidence d’ETHIC et modifie l’acronyme, devenant ainsi Entreprises à Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance.

ETHIC c’est avant tout une vision résolument moderne du monde de l’entreprise, une entreprise au coeur de la société.

Indépendant de tout pouvoir et représentatif

ETHIC représente tous les dirigeants, quels que soient leur secteur et leur activité, et défend leurs intérêts sans aucun corporatisme. Atypique, ETHIC est un réseau représentatif du tissu entrepreneurial français avec plus de 5 000 sympathisants et 350 membres actifs de toutes tailles (CAC40, ETI, PME, TPE dont la répartition correspond à celle du maillage des entreprises en France) mais aussi une douzaine de fédérations professionnelles.

ETHIC met sa liberté de ton et d’action au service des entreprises qu’il représente et réagit en temps réel à l’actualité.

Agitateur d’idées, ETHIC réagit régulièrement à l’actualité sur les sujets qui concernent les entreprises au quotidien et soumet des propositions : Réforme du Code du travail, nouvelle approche pour réduire les dépenses publiques, heures supplémentaires, CICE, seuils sociaux, etc.

 

Le pouvoir d'influence, le devoir d'influer

à travers plusieurs actions...

Proposer & influencer

La fiscalité, les règlementations, la législation et les différentes réformes politiques et économiques sont des variables qui développent ou détruisent l’entreprise. ETHIC rassemble les points de vue et les propositions des chefs d’entreprise pour les soumettre aux pouvoirs de décisions.

Souffler l’esprit d’entreprise

dans un univers souvent menacé par les monopoles, les Etats ou les positions dominantes...

Faire la pédagogie de l'entreprise

ETHIC agit en amont sur les différentes instances du monde de l’éducation et de la formation professionnelle, pour faire aimer et rapprocher l’entreprise des Français. Le Mouvement siège au Conseil d’Administration de l’Université Pierre et Marie Curie – Paris VI (Jussieu) et est partenaire de 100 000 entrepreneurs ; de nombreux adhérents d’ETHIC interviennent dans les écoles.

Contribuer à l’éthique entrepreneuriale

Sous différentes formes...

Une réflexion de fond

ETHIC travaille sur les sujets de fond à travers des commissions où siègent ses membres actifs. Les membres sont forces de propositions et participent, avec notre comité d'experts, à l'élaboration de solutions concrètes. La pédagogie est le maître mot de tous nos travaux.

Des débats d'actualité

ETHIC organise des rencontres sur l’actualité sociale, économique et politique, permettant aux chefs d’entreprises d’accéder aux débats d’idées et aux témoignages des décideurs pour mieux agir sur leur environnement. C’est aussi l’occasion d’exprimer leur position face à des responsables de premier plan et de partager leur expérience.

Une forte présence médiatique

ETHIC réagit instantanément et de façon libre à l'actualité dans tous les médias. Nos membres y sont régulièrement sollicités pour s’exprimer.