colloque sur le tourisme

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Colloque Tourisme

Mardi 13 juin 2017 – ENA

Merci à Tourmag.com pour ce résumé du colloque à consulter ici Réceptif et parts de marché : la France périclite doucement mais sûrement…

Compte-rendu

La France, un produit d’appel ?

Avec des intervenants prestigieux : 2 anciens Ministres, des dirigeants de groupes internationaux, des présidents d’institutions…

Pour combien de temps la France peut-elle s’enorgueillir d’être leader mondial du tourisme ?

Avec 82 millions de touristes étrangers accueillis en 2016, la France reste la 1ère destination touristique mondiale, devant les Etats-Unis et l’Espagne. Pourtant la France se place au 4e rang mondial quant aux recettes du tourisme international, derrière les Etats-Unis, l’Espagne et la Chine. Le poids économique du secteur représente 7,2 % du PIB et est aujourd’hui l’un des principaux poste excédentaire. La dépense moyenne par touriste et par jour en France atteint 62 euros à peine, contre 90 euros au Maroc et 101 en Espagne. Trop peu ? L’objectif est d’accueillir 100 millions de touristes étrangers en 2020 mais le pays perd chaque année des parts de marché en Europe par rapport à l’Espagne ou l’Italie, mais aussi à l’Allemagne.

La réputation de la France est-elle en danger ?

L’art de vivre à la française fait rêver mais la promesse doit être tenue non seulement par les acteurs du tourisme, mais par les Français eux-mêmes… Dès l’arrivée à l’aéroport ou à la gare, notre image de marque est engagée voire entachée ? Le réseau social internaMonal WAYN (Where Are You Now) qui compte plus de 22 millions de membres dans le monde a élu les Français « peuple le plus inhospitalier du monde », soulignant au passage nos réticences à communiquer en anglais, tandis que d’autres sites classent nos villes parmi les plus sales d’Europe. Ces avis de voyageurs peuvent être caricaturaux mais il faut en tenir compte.

Programme prévisionnel

Après-midi animée par Jean-Baptiste Giraud – journaliste

14h30  Ouverture Sophie de Menthon, Présidente d’ETHIC

Introduction

« Faut-il croire au tourisme durable ? » – Corinne Lepage, Ancienne Ministre, Présidente de CAP21/Le Rassemblement Citoyen, Avocate

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14h45 Table ronde 1 : LE BUSINESS DU TOURISME EN FRANCE : UN MARCHÉ EN DÉCLIN ? 

« Sommes-nous encore leader de l’industrie touristique ? »  – Olivier Petit, Associé Tourisme, Culture et Hôtellerie chez IN EXTENSO

Des nouveaux acteurs qui déséquilibrent le marché… – Didier Chenet, Président du GNI

La réputation suffit-elle ? – David Lisnard, Maire de Cannes – Vice-président du département des Alpes-Maritimes en charge du tourisme – Président du Comité Régional du Tourisme

Des retombées économiques en berne ? – Christian Mourisard,  Président Offices de Tourisme de France  ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

16h15   Key Speaker :  Sophie de Menthon – Présidente d’ETHIC
                   Que devons nous améliorer ? le savoir-vivre à la française, le savoir-être…

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16h30 Table ronde 2 : COMMENT FAIRE FACE À LA CONCURRENCE TOUS AZIMUTS ?

Infrastructures et accueil des touristes, l’enjeu de ces prochaines années – Edward Arkwright, Directeur général exécutif, en charge du Développement, de l’Ingénierie et de la Transformation du Groupe ADP

Le tourisme 3.0 : économie collaborative et impact des médias sociaux – Julien Nicolas – Directeur France de Voyages-sncf.com 

Promouvoir la France : comment séduire la clientèle étrangère ? – Hervé Novelli – Ancien ministre du Tourisme et fondateur de WikiPME

Tourisme d’affaires : comment rester leader et rendre les régions attractives ? – Christian Mantei, Directeur Général d’Atout France

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18h  Clôture  Léonidas Kalogeropoulos – Président de Médiation & Arguments
                 

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avec

 

lopinion
Date:13 juin 2017