Share Button

Le Mouvement ETHIC se mobilise pour être présent pour vous en ces temps de crise. Nous avons décidé de vous informer au mieux et de vous représenter avec tout notre pouvoir et notre énergie. En cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter !

Contacter l’équipe !

CELLULE DE CRISE ETHIC : Vous avez des difficultés sociales et fiscales, besoin de conseils d’expert ? 

Contacter la cellule !

 

Informations officielles

Equipez-vous pour la reprise avec Juste à temps.

« Nous avons des chefs de guerre éconique ! Le CP d’ETHIC du 24.03

Appel aux entreprises de France, signé par, le Président du MEDEF.

Le compte-rendu de l’assemblée permanente du MEDEF du 23.03.20

 


Retrouvez l’ensemble des ordonnances annoncées le 25.03.2020

Retrouvez l’ensemble des mesures exceptionnelles ici :

Modalités concernant l’accueil d’apprentis dans l’entreprise :


Employeurs, êtes-vous éligibles à l’activité partielle :

Demande de délais de paiement ou de remise d’impôts :

Attestation de déplacement professionnel. Justificatif à remplir par l’employeur

Témoignages à la Une

Fredric Peyre, Directeur Général de Amplitude Communication, Membre du Conseil d’Administration d’ETHIC

J’aimerais vous raconter une belle histoire qui nous est arrivée jeudi dernier, un cabinet d’avocat nous appelle pour nous demander de prendre du matériel en grande quantité et de le porter à l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris dans le 15ème. Lors de la mise en place de ce transport je comprends que ce cabinet avait décidé de transporter toutes ces machines à café pour les mettre à disposition du service de réanimation de l’hôpital. Je décide de le faire moi-même et cela m’a permis de pouvoir échanger avec les médecins réanimateurs qui sont descendus pour me donner un coup de main à décharger le camion. Un grand moment d’émotion.

Dans la mesure de nos moyens toutes les initiatives de ce genre au départ d’entreprises situées à Paris Intra-Muros et à destination d’hôpitaux situés également intra-muros seront réalisées gratuitement par mon entreprise.

Télétravail & confinement

Confinés mais débordés pour ne pas se laisser abattre ! –Le billet de Patricia Chapelotte

Comment allons-nous ? Nous sommes confinés depuis déjà presque 15 jours et pourtant le monde ne s’arrête pas de tourner, même s’il va un peu de travers ! Nos soignants luttent corps et âme à l’hôpital pour sauver des vies et les patrons se battent pour la survie de leurs entreprises…

Mais nous ne devons pas nous morfondre, notre capacité d’adaptation est devenue notre plus grande force, pour ne surtout pas nous laisser abattre ! Aujourd’hui, tous les outils de communication digitaux dont nous avons besoin sont là pour nous permettre d’agir.

Cette période va durer, alors profitons-en ! Grâce au télétravail, nos réunions deviennent des confcall par Microsoft Teams ou des rendez-vous client via Skype. Récemment, nous avons même fait un pot de départ en vidéo, relayé sur les réseaux sociaux de l’agence !

 Nous vivons un moment idéal pour repenser nos modes de travail et de collaboration. Au-delà des outils, miser sur notre créativité fera la différence ! Pour réussir à réinventer notre capacité à dialoguer ensemble, même lorsque la crise sera terminée. 

Chez Hopscotch, notre filiale Beeshake en est un super exemple ! Cette plateforme digitale dédiée à l’intelligence collective vient de publier un kit de survie spécial COVID-19 pour nous aider à animer nos communautés. Nous ne sommes qu’au début d’une révolution.

Mais cela ne s’arrête pas là ! Continuons à maintenir nos liens avec nos amis, à rester en forme en adaptant nos cours de gym par FaceTime ou Zoom, à réinventer les apéros sur House Party, à gérer les cours de nos enfants sur Discord, à faire travailler notre imagination, à créer et à rire ! Débordée, je vous le dis, je suis dé-bor-dée ! La journée du confiné est pire qu’un agenda de ministre, mais quel bonheur d’être en bonne santé et en vie !

Patricia Chapelotte, Directrice Générale d’Hopscotch Décideurs & Membre du Conseil d’Administration d’ETHIC

ETHIC CULTURE !

ETHIC met un point d’honneur à proposer à ses membres tout au long de l’année, des spectacles, des pièces de théâtre, des expositions… Parce que le divertissement est important. En cette période de confinement, retrouvez dans cette rubrique des liens vers des spectacles en ligne, des idées lecture, des visites de musées virtuelles etc. N’hésitez pas à nous envoyer vos coups de coeur !

Le concert pour la paix

Découvrez ou redécouvrez, le « concert pour la paix » joué par l’orchestre philharmonique de Vienne, en novembre 2018, dans un cadre prestigieux : l’Opéra Royal de Versailles

ETHIC et Versailles Spectacles se sont unis à plusieurs reprises pour proposer aux membres du Mouvement ETHIC des instants musicaux de qualité dans un haut lieu du patrimoine français. 

Un plaisir pour les oreilles et pour les yeux ! 

2. Un peu de lecture : les suggestions d’ETHIC

ROMAN

Christine ORBAN : Est-ce que tu danses la nuit…

« Je voulais raconter l’histoire d’une attirance irrésistible. Raconter l’échec de la morale confrontée au désir. Raconter un amour déplacé. » 

PHILOSOPHIE – Raphaël ENTHOVEN : Morales provisoires

Pourquoi vivre comme une contrainte, ou comme une invasion, le bombardement d’informations dont nous faisons l’objet ? Et si c’était un cadeau ? Une armée de silex ? Une orgie pour la curiosité ? L’enjeu de ces chroniques n’est pas de faire briller l’actualité, mais de l’éclairer.

3. Podcast de la semaine

A découvrir sur Spotify

Du 25 au 31 août, les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont publié dans Le Monde une enquête en six volets sur le Parti socialiste intitulée « Sept ans de trahisons ». Ils reviennent à présent sur les coulisses de cette enquête et les enseignements qu’ils en ont tirés dans un podcast en cinq épisodes proposé sur Lemonde.fr et Spotify. Avec des extraits de leurs entretiens avec les figures majeures du quinquennat Hollande.