Share Button

ETHIC, partenaire des Assises des Délais de Paiement

Le non respect des délais de paiement est la principale cause de défaillance des entreprises depuis la crise de 2008 (25 % selon l’INSEE) et fragilise tout particulièrement les PME (16 milliards de perte pour les PME).
Partenaire depuis de nombreuses années, le mouvement ETHIC est aux côtés des Compinov pour soutenir les bonnes pratiques en matière de délais de paiement.

ETHIC soutient également le Prix des délais de paiement et encourage ses entreprises adhérentes à y participer pour faire valoir leurs bonnes pratiques en la matière.

vidéo délais de paiement

VIDÉO: Sophie de Menthon – Présidente d’ETHIC – s’exprime sur les délais de paiement

ETHIC souhaite renforcer les contraintes faites aux entreprises qui ne respectent pas les délais de paiement et propose la mise en place de dispositifs plus dissuasifs que ceux actuellement mis en œuvre par la DGCCRF.

Ces prix visent à encourager et diffuser les efforts des donneurs d’ordre envers leurs fournisseurs, les pratiques et comportements exemplaires et innovants visant à améliorer les délais de paiement, un enjeu majeur pour l’économie et la trésorerie des entreprises, notamment les PME. Les candidatures sont ouvertes à toutes les entreprises et organisations.

Vous aussi, participez au Prix des Délais de Paiement

Le jury d’experts, co-présidé par Jeanne-Marie Prost, présidente de l’observatoire des délais de paiement, Jean-Hervé Lorenzi, président du pôle de compétitivité Finance Innovation et Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, dont ETHIC est membre, examinera les dossiers et désignera les lauréats dans cinq catégories : PME, ETI, grands groupes, organismes publics, territoires. L’année dernière, les prix avaient été décernés au ministère des Armées, au groupe Michelin, au département des Hauts-de-Seine, aux entreprises Gutenberg Networks et Ideal Meeting & Events, et des coups de cœur à l’Agglomération du Pays de l’Or et au Centre hospitalier intercommunal de Créteil.

 

 

Découvrez nos propositions