Share Button

Jean-Marc Daniel revient au théâtre avec 2 spectacles

L’économie sens dessus dessous…

Nous sommes déboussolés, désarçonnés : Comment retrouver le sourire en écoutant parler d’économie ? Comment arriver à comprendre quelque chose à ce bouleversement mondial ? Comment lutter contre la désinformation économico-politique ? Comment retrouver ses bases ?
Et bien en venant l’écouter : LUI !
Lui, Jean-Marc Daniel*, vous l’avez déjà entendu sur BFM, lu dans les Échos. Il est aussi prof à l’ESCP mais son talent est d’être capable de puiser dans sa culture littéraire et historique les racines de ce que nous vivons aujourd’hui… et en souriant ! Non il n’est pas humoriste, il a juste de l’humour.

Tous les mardis jusqu’au 16 janvier 2018 à 20h30

Réserver dès maintenant

Les nouvelles conférences de Jean-Marc Daniel

Une conférence thématique par représentation.

Tous les mercredis jusqu’au 17 janvier 2018 à 20h30

Réserver dès maintenant

PROGRAMME

13/12/17 – Banque centrale et alchimistes
Les problèmes monétaires sont entourés de mystère. Et ce d’autant plus que les économistes s’ingénient à les rendre le plus incompréhensibles possible. Or, derrière une apparente complexité, existe une réalité plus banale que Jean-Marc Daniel décortiquera, avec pour but d’établir ce que peut et ce que ne peut pas une Banque centrale

20/12/17 – Euro et privilège exorbitant du dollar
L’euro est accusé de tous les maux par certains et guère défendu par ceux qui l’ont promu. Cela tient à une incompréhension sur ce que l’on peut et doit attendre de la montée en puissance d’une monnaie assise sur une économie, celle de l’Europe, qui est une des plus puissantes de la planète. En particulier, l’euro pourrait être un rival du dollar, ce qui fait que son ennemi le plus déterminé est le monde soumis aux États-Unis

27/12/17  – Mondialisation heureuse ou protectionnisme intelligent
Le protectionnisme est populaire en France, d’autant plus que ses défenseurs avancent masqués (ils parlent de « patriotisme économique », ou dénoncent la « concurrence déloyale » des autres pays …) Pourtant, s’il est un point qui fait la quasi-unanimité parmi les économistes, c’est bel et bien la nocivité du protectionnisme…

03/01/18 – Sinobéatitude et brésilâtrie: redistribution des cartes ?
En France, il est fréquent de présenter comme des modèles des pays à la réalité moins glorieuse que ce que notre besoin d’autodénigrement postule. D’où la nécessité de faire le point sur les pays qui « font la course en tête » sur le plan économique et sur le fait de savoir si les pays émergents nous rattrapent ou nous dépassent.

10/01/18 – Inégalités, rentes et « Robin des bois inversé »
Les inégalités sont un sujet récurrent dans la critique de la situation économique. A fur et à mesure que la situation économique du monde progresse, la contestation économique porte de moins en moins sur la pauvreté absolue des populations mais sur leur pauvreté relative, c’est-à-dire sur les inégalités. La science économique a des réponses sur ce questionnement qui évitent toute considération morale ou politique

17/01/18 – Réponses à la Reine d’Angleterre
En 2008, visitant la London School of Economics, la reine d’Angleterre a demandé pourquoi les économistes ne voient jamais venir les crises et se montrent incapables d’y répondre de façon rapide. Depuis, plusieurs économistes ont essayé de répondre à Sa gracieuse Majesté afin de justifier l’existence même de la profession. Au cours de cette dernière séance, nous ferons le bilan des réponses qui furent apportées par les ténors de la profession pour que chacun puisse se faire sa propre opinion sur l’utilité de la science économique.

 

 

« Si vous avez compris ce que j’ai dit, c’est que je me suis mal exprimé ». C’est ainsi qu’Alan Greenspan, le président de Réserve fédérale américaine, c’est-à-dire de la banque centrale des Etats-Unis concluait une de ses interventions devant le Congrès. Le but de la soirée est de faire en sorte que tout le monde comprenne ce qui se dit sur scène. C’est-à-dire comprenne les enjeux de l’économie et la façon dont les homologues de Greenspan gèrent notre avenir. Nous parlerons croissance, chômage contre lequel il n’est pas sûr que l’on ait tout essayé – heureusement -, inflation et pouvoir d’achat, dette en nous remémorant l’époque où le roi Jean le Bon mariait sa fille à Jean Galéas Visconti en échange de l’annulation d’une partie de la dette publique, concurrence et liberté… Liberté surtout, liberté encore et toujours ! Jean-Marc Daniel

75 boulevard du Montparnasse
75006 Paris

Production Théâtre de Poche-Montparnasse, sur une idée de Sophie de Menthon.

* Polytechnique et l’ENSAE en poche, Jean-Marc Daniel, économiste et professeur à l’ESCP Europe, alterne des postes dans l’administration, les cabinets ministériels dans des fonctions d’économiste et d’enseignant. Il est aujourd’hui responsable de l’enseignement d’économie aux élèves de l’ESCP. Il est également chroniqueur au journal Les Echos – sur l’histoire des idées économiques – et sur BFM Business, il dirige la revue Sociétal et la revue de l’Institut de l’entreprise. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Huit leçons d’histoire économique et Trois controverses de la pensée économique chez Odile Jacob Le gâchis français chez Tallandier ainsi que d’un Manuel d’économie paru chez Ellipse et d’une Histoire vivante de la pensée économique chez Pearson.