réforme dépenses publiques

La réduction des dépenses publiques

Share Button

Réduire les dépenses de l’Etat pour restaurer la compétitivité de la France

9 réformes fondamentales

Les entrepreneurs d’ETHIC, dans leurs vœux, classent en premier la réduction des dépenses de l’État qu’ils perçoivent comme une opportunité majeure d’une stratégie de croissance.

C’est sous un angle de réforme entrepreneuriale que le mouvement ETHIC a réuni un groupe de travail composé d’économistes et de chefs d’entrepris pour réfléchir à la réduction des dépenses de l’État, non pas en terme « comptable » mais à travers le prisme des valeurs.

Les axes principaux de ce rapport sont construits autour des valeurs, au nom de la Liberté, l’Équité, la Responsabilité individuelle et la Solidarité.

Consulter la publication ci-dessous :


à découvrir ici

L’approche concernant la réduction des dépenses publiques peut se faire de deux façons : celle qui consiste à raboter service par service les crédits, en organisant de façon arbitraire l’appauvrissement des administrations et de la fonction publique, au risque de la baisse de la qualité du service rendu ; celle qui consiste à s’interroger sur le périmètre de l’Etat d’une part et sur la différence entre dépense publique et rente publique, soit encore entre dépense et service. C’est la seconde approche qui est la bonne pourvu que l’évaluation des dépenses de l’Etat repose sur une vision politique au sens le plus noble du terme de son rôle.

Le lancement officiel a eu lieu lors d’un point presse au Salon des Entrepreneurs  2017 , le Mercredi 1er Février.