Témoignages des membres ETHIC face aux COVID-19

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Philippe Loiselet – Président fondateur de Loiselet & Daigremont  Nous avons pris une initiative vers de nos clients, très probablement unique dans notre profession… Nous sommes co-fondateurs, avec Atanase Périfan, de l’association « Voisins Solidaires » et à l’origine de l’opération Immeubles en fête (la Fête des Voisins). Dans ce cadre, nous avons développé un kit de communication dans les immeubles, pour permettre de faire jouer la solidarité et la bienveillance entre voisins. Nous l’adressons aujourd’hui à quelques 10.000 conseillers syndicaux, pour qu’ils l’utilisent, s’ils le souhaitent, dans leurs immeubles. Nous mettons par ailleurs en service actuellement « Émile », logiciel de déclaration d’incident sur téléphone, tablette ou ordinateur, pour permettre aux occupants des immeubles de déclarer d’éventuels incidents et de suivre leur résolution. Bien évidemment nos équipes restent accessibles pendant le confinement, soit par des collaborateurs de permanence dans les agences, soit en télétravail. Notre service d’astreinte LoDaVeille, reçoit, en dehors des heures d’ouverture de bureau, les appels d’urgence des occupants des immeubles. Nous préparons les réunions et assemblées générales qu’il conviendra de tenir à l’issue de cette période difficile. Nous recevons tous les jours des centaines de messages de soutien chaleureux et d’encouragement de nos clients, auxquels nous sommes très sensibles. Ils sont très conscients que nous traversons une période très difficile et que nos équipes mettent tout notre enthousiasme, leur professionnalisme et leur passion pour faire en sorte que les services se poursuivent et que les dépannages soient réalisés au mieux et au plus vite. KIT DE COMMUNICATION :

Consignes Coronavirus

Panneau voisins

Panneau voisins

    Fredric Peyre, Directeur Général de Amplitude Communication, Membre du Conseil d’Administration d’ETHIC J’aimerais vous raconter une belle histoire qui nous est arrivée jeudi dernier, un cabinet d’avocat nous appelle pour nous demander de prendre du matériel en grande quantité et de le porter à l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris dans le 15ème. Lors de la mise en place de ce transport je comprends que ce cabinet avait décidé de transférer toutes ces machines à café pour les mettre à disposition du service de réanimation de l’hôpital. Je décide de le faire moi-même et cela m’a permis de pouvoir échanger avec les médecins réanimateurs qui sont descendus pour me donner un coup de main à décharger le camion. Un grand moment d’émotion. Dans la mesure de nos moyens toutes les initiatives de ce genre au départ d’entreprises situées à Paris Intra-Muros et à destination d’hôpitaux situés également intra-muros seront réalisées gratuitement par mon entreprise.   Stéphane Reynaud, PDG Groupe SCR, Membre du Conseil d’Administration d’ETHIC « Tous les entrepreneurs que nous sommes, sont souvent des femmes et des hommes orchestres au sein de leurs sociétés. Encore plus quand ce sont des TPE et des PME. Alors quand un évènement aussi rapide qu’imprévisible (bien que la communauté scientifique nous alerte sur un risque de pandémie mondiale depuis des années) et surtout non anticipé arrive, nous sommes sur le front pour réorganiser le fonctionnement de nos entreprises autour du télétravail quand cela est possible, ou, à défaut, sur les sites de production , ou encore, s’il n’y a pas d’autre alternative, mettre tout ou partie du personnel en chômage partiel. Mais parallèlement nous voyons la solidarité nationale se mettre en place à tous les niveaux et surtout de belles initiatives qu’il faut évidemment mettre en avant et relayer. Pour ma part, au niveau de SCR nous avons gracieusement mis à disposition notre infrastructure de montage et routage de mailing (principalement dédiée à la grande distribution) au profit d’ organismes et entreprises qui devaient/ doivent créer et envoyer des campagnes de mailings urgents du fait de la situation Parallèlement, ayant une petite unité de production d’imprimantes 3D, nous avons commencé à créer des des prototypes de masques et des pièces pour respirateurs artificiels à l’instar de ce qu’ont fait des italiens . Si le centre hospitalier près de nos bureaux les valide, nous verrons pour en produire quelques petites séries. »   Benjamin Liagre, LIAGRE PARTICIPATION, Membre du Conseil d’Administration d’ETHIC

« En cette période très compliquée, l’initiative de certaines fédérations du commerce sur le thème « zéro recette – zéro charge »  m’étonne fortement : Oui évidemment les Commerces sont en grande difficulté mais c’est tous les acteurs qui gravitent autour de ce secteur, pour ne parler que de celui-ci, qui le sont :

  • les salariés
  • les fournisseurs 
  • les prestataires (moi-même en tant qu’agenceur d’espaces recevant du public je sais bien l’impact énorme que ces décisions de confinement a sur l’activité en France, en Europe où l’on activité est très forte mais aussi dans le monde
  • mais aussi les bailleurs qui ne sont pas tous riches comme La Compagnie de Phalsbourg qui annonce renoncer à ses loyers sur la période de fermeture 

ça me paraît donc assez réducteur et égoïste d’attaquer sur le seul angle de la défense de ses seuls intérêts corporatistes… Si solidarité il y a, qu’elle soit nationale voire européenne mais nullement exigée de certains au seul profit d’autres qui auraient d’après eux plus souffert ! »

  Hervé ZANY, Directeur Général de FIP (Financial, Intelligence and Processing) « Pour le moment, tout va bien : la santé de nos collaborateurs et de celle de leurs proches n’est pas directement affectée. Depuis lundi, l’équipe est en télétravail avec communications sécurisées entre ses membres (mail, téléphones et disques durs cryptés, wifi sécurisés, etc.). Pour le moment, nos collaborateurs sont encore occupés sur des dossiers pour les trois semaines à venir. Toutefois, les demandes des clients se raréfient. Nous en profitons donc pour retravailler nos supports marketing et communications vers ceux-ci. Les maîtres mots sont donc « résilience » et « optimisme » »     Fredric Peyre, Directeur Général de Amplitude Communication, Membre du Conseil d’Administration d’ETHIC « J’ai mis en place des procédures au sein de mon entreprise afin d’assurer la continuité de nos services de coursiers, sachant que nous sommes a disposition des entreprises qui souhaitent bénéficier de nos transports, en effet quelques clients nous sollicitent pour effectuer des rotations entre les entreprises qui sont en effectif très réduit dans leurs bureaux et les collaborateurs qui sont confinés chez eux. Nous acheminons du matériel informatique, des courriers, et autres éléments qui pourraient permettre aux entreprises de maintenir une activité au ralenti, nous avons mis en place des procédures de gestes barrières lors de nos opérations de transports. Notre service de moto-taxi est également opérationnelle, tous les passagers que nous transportons devrons avoir leurs attestations. »  
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