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Le mot de la Présidente

« ETHIC est un mouvement qui est représentatif de tout l’entrepreneuriat français. Au sein du mouvement, nous avons comme adhérents des entreprises du CAC40, 18 fédérations et des petites et moyennes entreprises. C’est intéressant car cela représente un échantillon de la population des entreprises françaises. Ensuite, nous ne percevons aucune subvention d’aucune sorte. Donc, nous avons une parole libre. Nous travaillons avec des dirigeants qui sont engagés dans leurs boîtes, sont libéraux sur plein de sujets. Nous sommes en quelque sorte la voie de l’entreprise libre. Vous aimez votre entreprise ? Eh bien dîtes-le ! Car il n’y a pas que du négatif en France. »

 

Figure emblématique de la représentation du patronat en France, Sophie de Menthon s’est toujours investie dans la vie associative, pour promouvoir l’entreprise privée

A 22 ans, elle crée sa première entreprise de marketing téléphonique : Multilignes Conseil. Elle la revendra au groupe Téléperformance en 1993. Un peu visionnaire, elle voit dans le téléphone un outil commercial indispensable. Elle écrit plusieurs ouvrages sur cette thématique « Téléphonez efficacement » paru aux éditions Dunod ou encore le « Marketing de la réception des appels » dans la série Mémentos. Pour représenter la profession,  elle lance en 1979 le premier Syndicat du marketing téléphonique (SP2C aujourd’hui).

De 2010 à 2015, elle est membre du Conseil Economique Social et Environnemental, comme personnalité qualifiée.

En 1995, elle devient Présidente d’ETHIC, avec pour principal objectif de réconcilier les Français et l’entreprise. Pour cela, elle lance en 2003 la Fête des Entreprises sur le thème : « J’aime ma boîte ! ». De nombreuses entreprises y voient, depuis 16 ans, un bon moyen de partager un moment convivial entre collaborateurs.

Le Mouvement ETHIC (Entreprises de taille Humaine Indépendantes et de Croissance) porte la parole des entrepreneurs à travers des travaux de fonds tels que : La baisse de la dépense publique, une dizaine de propositions pour le grand débat national, la création d’un code déontologique des médias , la réforme de l’apprentissage, ou encore le carnet de route de la RSE .
L’un des grands sujets du Mouvement ETHIC est la réduction des délais de paiement, grande cause de fermeture pour de nombreuses entreprises en France.

Plusieurs commissions composées d’experts et de chefs d’entreprise du mouvement se forment pour travailler sur ces différents sujets et les porter auprès des ministères ou dans les médias, via Sophie de Menthon, notamment dans Challenges.fr ou Atlantico pour la presse écrite.

Sophie de Menthon représente également le mouvement à la télévision et à la radio, notamment sur France Info, France 24 et Sud Radio.

Elle possède une collection chez Gallimard Jeunesse : Le Monde d’aujourd’hui raconté aux enfants, avec les titres suivants :
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