Appel à l’éthique !

Share Button

Le Mouvement ETHIC (Entreprises de Taille Humaine Indépendantes et de Croissance) lance un appel à la solidarité économique des entreprises entre elles. #EntrepreneursSolidaires

Le mouvement ETHIC réaffirme prioritairement la nécessaire exemplarité en matière de délais de paiement dans un contexte de crise :

« Entreprises, payez vos factures, à l’heure et même en avance si vous le pouvez ! »

demande Sophie de Menthon, Présidente du Mouvement. Il ne s’agit pas de contraindre les entreprises mais bien au contraire de les protéger d’une réaction en chaîne qui pourrait être fatale à certaines d’entre elles si les retards de paiement empiraient, comme c’est le cas !

« Soutenir son activité, c’est honorer ses contrats avec ses partenaires économiques. »

De la même façon, le Mouvement ETHIC s’étonne de certaines « suspensions » de contrats qui mettent en péril l’économie. Il rappelle que si l’entreprise se porte bien financièrement, continue de tourner ou qu’elle peut mettre ses salariés en chômage partiel, la rupture du contrat de travail ne peut pas être qualifiée de force majeure. Il en va de même pour les prestataires et les ruptures de contrats commerciaux sans réelle justification.

NOUS, ENTREPRISES, nous devons de prendre nos responsabilités pour limiter les dégâts causés au tissu productif du pays, garantir sa continuité et aussi, sa pérennité. Les entreprises sont la base arrière du pays et il faut résister à certains effets d’aubaine.

Le mouvement ETHIC soutient le comité de crise sur les délais de paiement décidé par Bruno le Maire et rejoint l’accord unanime inter-organisations annoncé au sein du communiqué de Presse du médiateur des entreprises Pierre Pelouzet ce matin pour « lutter contre les mauvaises pratiques en matière de délais de paiement et promouvoir des pratiques solidaires ».

Rappel : les entreprises connaissant des situations critiques avec un client ou un fournisseur (TPE, PME, ETI ou grand compte) sont invitées à saisir le médiateur des entreprises Pierre Pelouzet qui a réaffirmé être à la disposition d’ETHIC via www.mediateur-des-entreprises.fr.