CP : Le CNR : la négation du CESE !

L’équilibre du CESE tient au fait que toutes les composantes de la société française y sont représentées de manière harmonieuse et non conflictuelle. Le CESE est supposé habilité à sonder l’opinion des Français sur tous les sujets…

Une institution qui coûte chère, et malheureusement un rôle d’une inutilité inversement proportionnelle aux ambitions de cette troisième assemblée constitutionnelle de la République.

Le Président de la République a décidé pour ce deuxième quinquennat de créer un organisme consultatif qui n’est pas autre chose que le CESE !  Certes, les Français en ont assez des décisions venues « d’en haut », pourquoi ne pas se servir du CESE ? L’avantage de cette assemblée c’est qu’il existe des process et des gens compétents qui peuvent poser des questions, recueillir les réponses et analyser ce qu’il en ressort….

Le nouveau CNR (Conseil National de la Refondation), lui, n’aura aucun des moyens du CESE, ajoute le Mouvement ETHIC. « Un doublon, estiment les entrepreneurs, qui ne garantit rien… sinon des coûts supplémentaires » précise sa présidente, Sophie de Menthon.

Alors que supprime-t-on ? Le CESE ou le CNR ? Il faut choisir !

Les entrepreneurs estiment que l’idée est bonne, qu’il faut laisser s’exprimer les compétences de ceux qui les ont, en l’occurrence la société civile : entrepreneurs, médecins, agriculteurs…

Contact presse : Barbara Delaroche 06 63 80 48 81