UBER : « AU-DELA DE CETTE LIMITE MON LIBERALISME N’EST PLUS VALABLE »

Communiqué de presse – 15.03.2020

…déclare Sophie de Menthon, la Présidente du Mouvement ETHIC (Entreprises à Taille Humaine Indépendantes et de Croissance). En effet après avoir imaginé, encouragé, défendu le statut d’auto-entrepreneur mis en place par Hervé Novelli, le Mouvement ETHIC déplore la dérive constante de cette liberté économique : un statut individuel facilitant l’accès à l’emploi mais de plus en plus exploité par certaines entreprises.
Le cas UBER met en exergue les abus du statut des travailleurs indépendants, également utilisé dans certains grands groupes et certaines PME comme solution à un coût du travail qu’ils ne peuvent pas assumer.

Si ETHIC se félicite de la décision de la cour de cassation consistant à requalifier en salariés les travailleurs indépendants de la plateforme UBER, les entrepreneurs s’inquiètent des effets induits.

Il est clair que cette opportunité de rejoindre une plateforme en proposant ses services a remis au travail des jeunes, non qualifiés et sortis de l’emploi. Toutes les autres plateformes ou entreprises ayant le même modèle économique vont-elles également subir cette requalification ?

Comment compenser intelligemment cette requalification nécessaire ? Et encourager l’initiative individuelle consistant à « se mettre à son compte » ? Le Mouvement ETHIC estime que les interdictions ne sont pas la solution et que ce cas est aussi le reflet, en France, des dérives d’un coût du travail trop lourd pour les entreprises. Il faut trouver un équilibre !